Présentation des 3 filières


L'assuré social a le droit de choisir librement la filière de soins répondant à ses besoins. Une fois l'assuré a opté pour une filière bien précise, ce choix, valable pour une année, est renouvelable par tacite reconduction tant que l'assuré n'aura pas déposé une demande de changement de filière avant le 30 septembre de chaque année. Le cas échéant, si l'assuré ne s'est pas exprimé pour une filière bien précise, il sera inscrit d'office dans la filière publique.

La filière publique (Carnet Bleu) :

Les affilés à cette filière bénéficient d'une prise en charge pour les différents services dans les structures sanitaires relevant du ministère de la santé publique (centre de santé de base, hôpitaux universitaires et régionaux, policliniques de la CNSS,…) moyennant le paiement d'un ticket modérateur (la participation actuelle aux frais de soins). L'affilié est exonéré du paiement de ce ticket lorsqu'il souffre de maladie chronique ou de longue durée et lorsque les frais engagés dépassent le plafond annuel du ticket modérateur.

La filière privée (Carnet Jaune) :

L'assuré doit choisir, dans le cadre de cette filière, un médecin de famille conventionné avec la CNAM. Celui-ci se chargera de soigner l'assuré ou de l'orienter en cas de nécessité vers un médecin spécialiste. Toutefois, l'aval du médecin de famille n'est pas indispensable pour certaines maladies ou soins qui relèvent des spécialités médicales suivantes: la gynécologie-obstétrique, l'ophtalmologie, la pédiatrie, la médecine dentaire, les maladies chroniques et de longue durée, pour lesquelles l'assuré a obtenu l'accord préalable de la couverture de la CNAM.

La filière de remboursement (Carnet Vert) :

Ce système permet à l'assuré social de se faire soigner par tous les prestataires de soins publics et privés conventionnés avec la CNAM en contrepartie du paiement intégral les honoraires de médecin et les frais. Il sera ensuite remboursé dans la limite d'un plafond annuel fixé, et ce, pour les maladies ordinaires. En cas de maladies chroniques et de longue durée qui ont fait l'objet d'un agrément de prise en charge par la CNAM, l'assuré bénéficiera de la totalité des frais engagés sans aucun plafond.